IA embarquée


L’intelligence embarquée est un terme essentiellement utilisé pour identifier les processus technologiques dans lesquels un programme ou une application spécifique est doté de la capacité d’évaluer ses propres opérations. Lorsqu’elles sont intégrées à un logiciel, les différentes technologies d’IA peuvent travailler ensemble pour contribuer à améliorer l’efficacité des processus. L’idée générale est qu’en tirant parti de l’intelligence intégrée dans les logiciels, les entreprises seront en mesure de prendre des décisions plus intelligentes et plus éclairées.

Des technologies déjà très présentes dans nos vies

Les systèmes embarqués sont souvent négligés lorsqu’on parle d’intelligence artificielle. Si l’on considère le rôle des données dans la mise en œuvre de l’IA et les avantages de l’interaction de l’IA avec le monde physique, l’importance de ces systèmes devient évidente. En effet, l’Internet des objets (IoT) et les systèmes intégrés sont les dispositifs physiques qui génèrent les données nécessaires pour obtenir une fonctionnalité utile.

Les systèmes embarqués étant quasiment omniprésents dans la société moderne, ils constituent une source idéale d’entrée de données. Pour ne donner que quelques exemples :

  • Presque tous les adultes ont un smartphone et d’autres appareils mobiles qu’ils utilisent régulièrement.
  • Les automobiles ont des systèmes GPS et des caméras intégrés.
  • Les maisons intelligentes sont équipées de divers appareils électroniques intelligents, tel le réfrigérateur intelligent de Samsung.
  • Le mouvement vers les villes intelligentes crée des environnements urbains plus connectés.
  • Les personnes soucieuses de leur santé utilisent des cardio fréquencemètres et des trackers de fitness intelligents pour mieux comprendre leur état de santé.

Tous ces appareils sont capables de capturer et de rapporter des données qui peuvent ensuite être transmises à un système d’IA pour analyse. Par exemple, un programme conçu pour aider les utilisateurs à prendre des décisions plus saines pourrait regrouper et analyser les données des trackers de fitness, puis utiliser ce qu’il apprend au fil du temps pour optimiser ses recommandations. Cependant, cela ne serait pas possible sans le dispositif intégré qui capture les données en premier lieu.

L’intelligence embarquée, une solution d’avenir

Pour permettre l’automatisation de processus impliquant des dispositifs physiques (par exemple, la commande des lumières dans une maison intelligente, le démarrage ou l’arrêt d’une chaîne de production dans une usine …etc.), les programmes d’intelligence artificielle doivent pouvoir contrôler les systèmes intégrés.

Alors que nous nous dirigeons vers l’industrie 4.0, l’intelligence artificielle et les systèmes embarqués joueront un rôle important dans le façonnement du paysage technologique de la prochaine décennie. Ces deux plateformes se complètent bien et s’associent pour créer des solutions holistiques qui résolvent des problèmes du monde réel. Les entreprises qui comprennent comment travailler avec l’IA et développer des systèmes embarqués intelligents seront bien placées pour profiter des nombreuses opportunités que ces technologies vont créer.

Aller en haut