Baromètre des Directions Data 2021

Pour maîtriser leur patrimoine de données et en tirer toute leur valeur, les entreprises s’engagent dans une véritable transformation data. Notre analyse le démontre : cette transformation n’est pas seulement d’ordre technologique. C’est plus que jamais une question de culture, de compétences et de mode de collaboration.

2021

L’édition 2021 de notre Baromètre des Directions Data synthétise la vision de 47 responsables data de grandes et moyennes entreprises – constituant un échantillon représentatif de chaque secteur et taille d’organisation – pour analyser leurs modèles d’organisation, leurs projets, leurs enjeux et leurs difficultés.

Les entreprises qui réussissent le mieux dans l’industrialisation des cas d’usage sont celles qui ont le plus acculturé leurs équipes – les métiers, l’IT, et particulièrement le COMEX – et qui ont bien compris l’enjeu de la gouvernance de donnée.

Notre modèle organisationnel décentralisé implique de convaincre les entités que l’accompagnement et la mutualisation Groupe sont utiles pour accélérer sur la Data.

Aldrick Zappelini, Directeur Data Groupe & Chief Data Officer, Groupe Crédit Agricole

Nous avons raffiné notre processus de sélection des cas d’usages pour cibler les projets à fort potentiel d’industrialisation. L’un d’entre eux a monopolisé une grande partie de l’année 2021.

Elvira David, Head of Digital R&D and BD chez Ipsen

Notre démarche d’acculturation porte ses fruits. Les dirigeants sont plus attentifs à notre niveau de ressources. Les Directeurs de projets sont plus ouverts à la démarche Data Management By Design. La feuille de route Data est bien déclinée dans les ambitions du plan stratégique. Lorsque ces déterminants sont absents, cela devient une alerte.

Stanislas Drilhon, Responsable Acculturation Data BCEF chez BNP PARIBAS

Chez nous, l’enjeu de la data gouvernance a été de s’adapter à nos processus industriels. Nous sommes plutôt dans le « shadow process » que dans le « shadow I.T. », car certaines de nos données en amont sont saisies sur du papier et dans des fichiers qui échappent aux équipes Data.

Benoit Journeau, Data Manager & GIS Manager chez Orano

Les conclusions du baromètre en vidéo

Jonathan Cassaigne, Directeur des Expertises

Vlad Flamind, Manager

CONTACTS

Jonathan CASSAIGNE – jcassaigne@quantmetry.com
Vlad FLAMIND – vflamind@quantmetry.com

Plus d’articles sur la data gouvernance

Évaluer sa maturité MLOps

La mise en production d’un modèle de Machine Learning est devenu un enjeu important pour les organisations qui ont investi dans l’intelligence artificielle.

Accélérer les usages IA grâce à la gouvernance des données

Ressort fondamental d’une transformation data profonde, la gouvernance de la donnée doit servir les objectifs business de l’entreprise en étant au plus près des besoins des utilisateurs de la donnée. Elle impacte l’ensemble des fonctions de l’entreprise, mais par ou commencer ? Comment implémenter concrètement une stratégie de gouvernance de la donnée ?

En route vers le cycle de vie des modèles en production !

Dans un monde où les données sont vivantes et évoluent au rythme du monde qui les génère, comment anticiper les évolutions nécessaires des modèles au cours du temps ? Quels sont les points de passage entre le machine learning in vitro et in vivo ?