IA de confiance
05/07/2023

L’acculturation à l’IA au cœur de la stratégie de BPCE


Auteur : Gill Morisse
Temps de lecture : 2 minutes
Quantmetry.com : L’acculturation à l’IA au cœur de la stratégie de BPCE

L’acculturation à l’IA est devenue une priorité pour de nombreuses entreprises cherchant à exploiter pleinement le potentiel des données. Pour BPCE, la donnée doit permettre de mieux comprendre les besoins des clients et d’y apporter des réponses innovantes. Quantmetry a accompagné BPCE dans l’acculturation des équipes, à travers une capsule vidéo à destination de l’ensemble de ses collaborateurs et un premier parcours de formations techniques à destination de plus de 150 Data Scientists du Groupe.

Quelle place occupent l’IA et la data dans la stratégie d’entreprise ?

L’IA est au cœur de notre stratégie, notamment pour améliorer l’expérience client, mieux maîtriser nos risques, ou pour améliorer le quotidien de nos collaborateurs en automatisant l’exécution de tâches à faible valeur ajoutée. 

Pour quelle raison avez-vous souhaité former l’ensemble des collaborateurs à une IA responsable et de confiance ?

Toutes ces nouvelles opportunités apportées par la Data & l’IA entraînent de nouvelles responsabilités. Que ce soit dans la collecte des données, leur traitement et leur utilisation ; ou dans la manière d’utiliser les algorithmes d’intelligence artificielle. L’enjeu pour nous est d’affirmer nos engagements éthiques, de favoriser l’adoption de ces nouveaux outils mais aussi de former nos Data Scientists à la mise en œuvre de bonnes pratiques au quotidien. 
 
Comme le souligne Luc Barnaud, Chief Data Officer du Groupe BPCE, « Toutes les données ne peuvent pas être utilisées pour n’importe quel usage. Et tout ce qui est permis par la technologie n’est pas nécessairement acceptable ou bon pour nos clients. » Nous nous devions de prendre des actions.

Quelle solution avez-vous mis en place ? 

Afin de sensibiliser les collaborateurs du Groupe, un module de formation en ligne a été réalisé par Quantmetry, sur les enjeux de la data et le cadre de son utilisation, pour un usage éthique et responsable.

Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous.

 

Suite à cela, Quantmetry a déployé et animé un premier parcours de formations techniques à destination de plus de 150 Data Scientists du Groupe. Ces formations étaient dispensées par des Data Scientists de haut niveau, ce qui a facilité les discussions de pair à pair, favorables à un ancrage des connaissances. 

Quels sont les résultats obtenus ?

Ces formations sont portées par la Data Academy, et donc bénéficient de la notoriété interne de cette structure. La vidéo a été portée à la connaissance de plus de 10 000 collaborateurs du Groupe avec un vrai succès d’estime.  

Après une phase pilote auprès d’une vingtaine de Data Scientists, le parcours technique de formation est lancé et doit permettre de former plus de 150 autres experts à horizon début 2025. Les premiers retours sont extrêmement positifs et les techniques apprises directement utilisées dans leur quotidien. 

Qu’avez-vous apprécié dans votre collaboration avec Quantmetry ?

Quantmetry est très en avance sur le sujet de l’IA de confiance. Nous avons pu nous appuyer sur un partenaire à l’État de l’Art, capable de varier son discours et les techniques pédagogiques pour toucher des collaborateurs ayant un niveau de connaissance très hétérogène. 

 


 

Contacts

Loïc Brient, Chief Data Scientist chez BPCE

Gill Morisse, Directeur de l’Institut Quantmetry & Data Protection Officer au sein de Quantmetry

 


 

Les membres de l’expertise Reliable AI développent des modèles performants, fiables et maîtrisés, sur l’ensemble du cycle de vie, pour une IA de confiance.


Gill Morisse
Gill Morisse

Directeur de l'Institut Quantmetry & Data Protection Officer

Aller en haut