Le Quant Lab

NOTRE RECHERCHE

20%

de la masse salariale

+10

publications depuis 2022

2

brevets depuis 2021

+5

challenges / hackathons gagnés depuis 2020

+15

prix Innovation et Recherche en 2019

L’obsession de la R&D

L’obsession de la R&D est au cœur du modèle Quantmetry. Avec le Quant Lab, notre cabinet de conseil dispose d’un outil de recherche unique en IA qui attire les talents désireux de développer des projets ambitieux au niveau de la société ou en partenariat avec le monde académique ou industriel.

Chez Quantmetry chaque consultant est aussi un chercheur. Avec le Quant Lab, le cabinet de conseil a consacré plus 2 900 jours à la recherche et développement en 2022 dans tous les domaines de l’IA.

La roadmap du Quant Lab est bien définie et pluriannuelle, permettant de porter une vision de long terme sur l’IA de demain. Elle va de la recherche fondamentale – où les docteurs et les doctorants, en collaboration avec nos meilleurs experts, repoussent chaque jour les limites du domaine, produisant thèses et publications de niveau international (plus de 10 depuis 2021) – jusqu’à l’innovation de rupture ou appliquée (open source, tool box, spin offs, etc.) de façon à durablement soutenir l’ambition de Quantmetry :

dépasser en permanence l’état de l’art
dans le domaine de l’IA.

dépasser en permanence l’état de l’art dans le domaine de l’IA.

Pour décupler la portée et l’empreinte de ses travaux et les faire gagner en puissance, le Quant Lab s’inscrit aussi dans une logique partenariale avec les mondes académique et industriel : MIAI, Data IA, Université Paris Saclay, Berkeley, X, Sorbonne-Université mais aussi MAIF, SNCF ou Michelin en sont quelques exemples. Par ailleurs, un pôle Partenariats Deep Tech regroupe dans des rencontres informelles tous les acteurs de la communauté scientifique et les acteurs publics de l’innovation en IA.

Pour cela, le Quant Lab consent un effort significativement supérieur au marché pour rayonner. C’est en même temps un centre de profit et de création de valeur très concret : il profite d’un programme de dépôt de brevets rémunérateur et en forte accélération. Tout cela, il le doit au caractère exceptionnel de ses travaux, salués en 2019 par plus de quinze prix Recherche et Innovation.

Stratégiquement placé au cœur du réacteur Quantmetry, le Quant Lab est un lieu que se sont appropriés tous les Quanters. Chaque jour, il permet aux femmes et aux hommes de la société d’imaginer les solutions de rupture qu’ils proposeront demain à leurs clients et partenaires.

    

Quelques exemples

Le cas Innerve

La biopsie cutanée est un examen clé pour le diagnostic de neuropathie des petites fibres, précisément en raison de la présence de petites fibres nerveuses intra-épidermiques. Lors d’une neuropathie périphérique avec atteinte sensitive, on observe une diminution du nombre de ces fibres dès le stade précoce. Ces fibres sont visualisées grâce à une technique d’immunofluorescence avec un anticorps couplé à un fluorochrome, mais leur décompte est un travail fastidieux et chronophage prenant en moyenne 1h30 par patient. Les rendus de résultats – supérieurs à 2 mois – sont très longs. Les difficultés liées à cette quantification limitent le nombre de patients pouvant y accéder – 178 patients par an pour l’Hôpital Bicêtre, l’un des deux seuls centres réalisant cet examen en Île-de-France – alors que les besoins sont considérables.

La réponse Quant Lab

Lauréat du Health Data Hub en juillet 2020, l’objectif du projet Innerve est de développer un logiciel de diagnostic précoce, rapide, précis, moins coûteux, révolutionnant ainsi la prévention et le traitement des maladies neuropathiques périphériques.

Le cas Onconum

Les dossiers patients comportent de nombreuses informations sous-exploitées dans le monde de la santé du fait de leur caractère non-structuré. En effet, on y retrouve sous format texte les facteurs de risque (ex. : obésité, diabète de type II), les traitements ou encore la gravité de la maladie (histologie, immuno-histochimie). L’accès à ces données reste aujourd’hui fragmenté et rudimentaire, réservé à l’échelle individuelle (patient et médecin). Pourtant, l’agrégation de ces données et leur mise en perspective (chronologique, géographique, etc.) constituerait une source considérable d’informations à destination du monde de la recherche.

La réponse Quant Lab

Quantmetry a développé – dans le cadre d'une première mondiale – une solution basée sur des outils d’intelligence artificielle permettant la collecte, l’analyse puis l’exploitation sécurisée de données non structurées des hôpitaux à des fins thérapeutiques et de recherche. Une cohorte, dénommée Senometry et retraçant le parcours sur vingt ans de 18 000 patientes atteintes du cancer du sein, a ainsi pu être constituée. Six études cliniques sur des sujets aussi variés que l’impact du diabète, du stérilet ou encore de la présence de certains biomarqueurs sur l’évolution et le traitement de la maladie ont pu être réalisées. Les travaux en cours doivent permettre l’intégration de nouvelles sources de données et la généralisation à de nouvelles pathologies.

Le cas SNCF

Fiabiliser les temps de trajet pour toutes les parties prenantes du réseau de transport : usagers, exploitants et collectivités locales de la Région Ile-de-France. Projet en partenariat R&D entre SNCF, la Région IDF, le centre Borelli de l’ENS Paris-Saclay et Quantmetry.

La réponse Quant Lab

Développer des logiciels à TRL (Technology Readiness Level) élevé en s’appuyant notamment sur l’estimation et la prédiction de l’affluence dans les gares et le réseau francilien à différentes échelles spatiales et temporelles. Un défi scientifique important de réconciliation algorithmique en temps réel de sources de données hétérogènes.

Le cas ReCoRD

Le projet est né d’une initiative commune entre Quantmetry et les hôpitaux de Strasbourg et vise à construire un « Redon Connecté pour le Retour à Domicile » (ReCoRD) : un dispositif intelligent et connecté destiné à la surveillance hospitalière et à domicile des patients venant d’être opérés et à qui un drain de Redon a été posé au niveau de la plaie opératoire.

La réponse Quant Lab

Quantmetry a développé une solution logicielle et matérielle pour un suivi automatisé continu de la qualité et du volume des fluides après chirurgie. Le dispositif est capable de signaler un écoulement anormal pour permettre une adaptation rapide des soins à prodiguer. Cette surveillance continue a pour but d’améliorer la réactivité de la prise en charge et de réduire le temps de port et le nombre d’événements indésirables (hémorragie, infection).

Le cas Lymphometry

Un lymphœdème est une maladie chronique du système lymphatique qui provoque un gonflement des tissus mous (bras, jambes) et peut avoir des complications dramatiques. L'une des principales causes du lymphœdème sont les chirurgies du cancer du sein, en particulier lorsqu'elles comprennent une dissection des ganglions lymphatiques et une radiothérapie supplémentaire.

La réponse Quant Lab

Quantmetry s’est associé à l’hôpital universitaire de Strasbourg pour développer Lymphometry : un manchon connecté qui aide à prévenir et analyser le lymphœdème grâce à une IA. Cet outil permet un suivi quotidien du volume du bras du patient, signalant une alerte au médecin/patient en cas de mesure anormale. La collecte de données par le manchon alimente une base d’apprentissage sécurisée qui devrait permettre à terme une personnalisation et une amélioration de la prévention par IA des lymphœdèmes.

Posters Scientifiques

Trust AI

Création d'un environnement pour évaluer l'impact des réglementations telles que "l'AI Act" sur les IA, les mettre en conformité, et permettre la conception et la validation d'IA de confiance dès la phase de conception.

SimAI

Introduction du concept de domaine de validité, couplé à l'explicabilité, pour caractériser les zones de fonctionnement homologables d'une IA dans l'industrie.

MAPIE

Développement d'une librairie Open Source de référence pour calculer l'incertitude des modèles de machine learning de manière universelle, en garantissant des intervalles de confiance exacts et le contrôle des risques grâce à la théorie des prédictions conformes. 

AIfluence

Prédiction de l'affluence des voyageurs dans les gares et les trains du réseau francilien, en développant un pipe industrialisable de traitement et de prédiction qui intègre les spécificités du transport.

Qolmat

Développement d’une librairie Open Source d'imputation de données tabulaires et séries temporelles, permettant de choisir la meilleure méthode d'imputation et de simulation, selon la performance souhaitée.

Innerve

Création d'une IA d'aide au diagnostic des Neuropathies des Petites Fibres, analysant les biopsies de peau numérisées par des algorithmes de deep learning, selon une méthodologie brevetée, déployée chez notre partenaire l'AP-HP.

Melusine

Développement d’une librairie Open Source pour la classification automatique de mails, permettant de massifier le traitement de courriels grâce à des techniques avancées de NLP.

Data & Sustainability

Présentation de cas d'usage montrant comment la data et l'IA répondent aux enjeux sociaux, de biodiversité et de risques climatiques, tout en identifiant les verrous scientifiques sous-jacents pour développer des solutions.

Publications scientifiques

2024

2023

2022

2021

Édition

L'apprentissage Profond

Ian Goodfellow, Yoshua Bengio
et Aaron Courville

Disponible sur Amazon, FNAC et Place des Libraires